VINCI Construction Terrassement est née, le 19 décembre 2008, de la fusion de GTM Terrassement et d'Entreprise Deschiron.

Créée à Marseille à la fin du XIXe siècle pour réaliser les grands travaux de la cité phocéenne, GTM a su évoluer au même rythme que la modernisation du pays, s’adaptant à la demande pour agir en France comme à l’étranger. Pendant les années de reconstruction et d’aménagement du territoire, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, son développement s’accentue avec les grandes réalisations. Au sein du groupe VINCI depuis l’année 2000, GTM Terrassement a été la première entreprise de Travaux Publics à développer l’usage du GPS en topographie et guidage d’engins, faisant appel aux plus récentes avancées de la technologie.

Née en 1885 à l’initiative d’un Creusois, Gaston Deschiron, Entreprise Deschiron développe une activité diversifiée participant à la construction de la ligne Maginot et réalisant de nombreux ponts. Après la Libération, elle travaille pour les industries sidérurgiques ainsi que pour EDF. L’entrée de la SGE dans son capital, en 1958, la spécialise dans les métiers de terrassement. Elle offre une contribution de tout premier ordre à la réalisation de l’ensemble des infrastructures de transport. Suite au retrait de la famille Deschiron, elle devient filiale à part entière de la SGE, en 1982. Rattachée dans un premier temps à Sogea, elle passe en 1992 dans l’orbite de Campenon Bernard… pour intégrer VINCI.

Une jeune entreprise