Travaux Régionaux - IDF - Tangentielle Nord

 

Les Agences Terrassement Ile-de-France et Nord (ATIFN) et Écrans Acoustiques (ALTEA) réalisent pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF) les travaux du premier TOARC de la Tangentielle Légère Nord, projet phare du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF). Cette ligne ferroviaire reliera à terme le RER C à Épinay-sur-Seine, au RER B au Bourget, via le RER D à Pierrefitte-Stains.

Long de 2,5 kilomètres, le TOARC - Terrassement Ouvrage d’Art et Rétablissement de Communication - consiste en la construction de deux voies de chemin de fer accolées à la ligne existante dédiée au fret, sur les communes de Montmagny (Val d'Oise), Villetaneuse et Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint Denis).

Les travaux prévus jusqu’à la fin 2012 imposent le dégagement d’emprises sur 4 hectares, le confortement géotechnique des sols gypseux, et la construction de plusieurs ouvrages. Terrassements, assainissements, couches de forme et sous-couche constituant le plat de résistance, avant la mise en oeuvre de 4000m2 de murs berlinoises et de 5000m2 d’écrans acoustiques.

Crédits photo : R.F.F.

Tangentielle Nord