Aménagement d’une digue de défense contre la mer sur les communes d’Yves et de Châtelaillon-Plage (17)

Le 04/01/22

Un projet complexe au sein d’une réserve naturelle nationale

Depuis la tempête Xynthia en 2010, des nombreuses mesures de protection contre les inondations ont vu le jour en Charente-Maritime.

Aujourd’hui zoom sur l’édification de la digue d’Yves situé en plein cœur de la réserve naturelle du Marais d’Yves : un espace protégé depuis 1981, abritant une faune et une flore remarquables.

Nos équipes du Centre Terrassement Nouvelle-Aquitaine sont mobilisées aux côtés de Suez Consulting, WSP et Trézence TP, pour réaliser les travaux d’édification, tout en respectant les enjeux environnementaux du site et contrôler les éventuels impacts : Eviter l’intégration d’espèces exotiques envahissantes dans la réserve, protéger les espèces présentes au sein de la réserve.

À terme, l’environnement sera préservé et résilient à la montée des eaux, les habitations seront protégées.

Zoom sur les travaux

Démarrés en juillet 2021, les travaux réalisés avec l’appui de nos experts Equo Vivo, consistent à réaliser une digue en terre sur un linéaire de 3 800 mètres avec 120 000 m³ de matériaux argileux à mettre en oeuvre.

Le projet est réparti en deux phases : premièrement les équipes ont procédé à l’extraction des matériaux et à la mise en stock des argiles, puis ont aménagé la zone d’emprunt qui deviendra une zone humide d’une surface exceptionnelle 42 hectares.

La phase deux débutera au printemps 2022 et consistera à la construction de la digue.

Les plus du projet :

En amont des travaux, une phase importante d’analyse des sols a été réalisée grâce à la mobilisation de nos équipes géotechnique et de notre laboratoire. Ces analyses nous ont permis d’adopter une solution optimisée pour la réutilisation des matériaux.

Ce projet associe l’expertise des métiers de terrassement avec celle du génie écologique :

Grâce à nos équipes Equo Vivo et leur soutien dans ce projet, nous avons réalisé l’enfouissement sur place des terres contaminées aux espèces exotiques envahissantes, une solution permettant de limiter l’utilisation de camions et donc de minimiser l’empreinte carbone du chantier.

Les travaux prendront fin en novembre 2022.

Le chantier en chiffres

  • Volume terrassement dans l’emprunt : 320 000 m3
  • Volume de la digue : 125 000 m3
  • Surface matelas Réno : 12 000 m2
  • Enrochements : 23 000 T
  • Ouvrages de transparence hydraulique : 7 U

Groupement d’entreprise

VINCI Construction Terrassement, Suez Consulting, WSP, Trézence TP

Maître d’ouvrage, maitre d’œuvre

Département de la Charente-Maritime

Retour vers la newsroom
Partager l'article :