Développement du port de Brest (29), une grande campagne de dragage est en cours !

Le 04/01/22

Le port de Brest fait actuellement l’objet de travaux afin d’étendre le port de commerce. Ces nouveaux espaces permettront d’accueillir de nouvelles activités, notamment des industriels de la filière énergies marines renouvelables (EMR).

À travers ce projet, le port de Brest se dotera d’un quai pour charges lourdes, adapté aux nouveaux standards du transport maritime.

Zoom sur les travaux

Nos équipes de l’agence terrassement ouest et TPR procèdent actuellement à la phase de dragage de la souille du quai, par voie terrestre avec pelle très grande géométrie. 

L’étape suivante sera le reprofilage d’un talus enroché, toujours réalisé à l’aide d’une pelle très grande géométrie de 32 m de développé, suivi par les brassages et séchage des sédiments préalablement dragués.

Enfin les sédiments séchés seront réutilisés pour le régalage sur le nouveau polder.

La fin des travaux est prévue pour octobre 2023.

 Les petits plus

  • La qualité des eaux en mer est suivie en permanence ainsi que le taux d’H2S par capteurs portatifs et une balise en bout de quai.
  • Les dragages, terrassements et enrochements de talus sont réalisés avec pelles de très grandes géométries (40m et 32m de développé).
  • Pour limiter l’impact carbone du projet, ces pelles sont arrivées sur une barge depuis la Belgique. Par voies routières il aurait fallu 27 camions routiers !

Le chantier en chiffres

  • 75 000 m3 de sédiments dragués par voie terrestre avec pelle très grande géométrie de 40 m de développé pesant 270 tonnes
  • Surface de 14 Ha gagnée sur la mer avec des sédiments

Groupement d’entreprise

SDI (mandataire), IDRA et VINCI Construction Terrassement

Maître d’ouvrage, maitre d’œuvre REGION BRETAGNE et EGIS PORT

Retour vers la newsroom
Partager l'article :