Protection du territoire contre les crues débordantes de la Seine, en Seine-et-Marne (77)

Le 04/01/22

Début 2022, les travaux de réalisation de digues et aménagements intérieurs du site de la Bassée ont démarré à Châtenay-Sur-Seine (77) pour protéger le territoire des crues débordantes de la Seine.

Zoom sur les travaux

Pendant 2 ans, le site de la Bassée fera l’objet de travaux visant à lutter contre les inondations en Île-de-France.
Pour cela le groupement, dont les équipes de l’agence terrassement Île-de-France – Hauts-de-France et du Département Ecrans, Ouvrages d’art et Assainissement de VINCI Construction Terrassement, vont aménager un bassin-pilote de stockage temporaire d’eau et vont restaurer une zone humide exceptionnelle !

Ce projet s’inscrit dans un aménagement global du site de La Bassée. À terme il y aura dix bassins de stockage d’eau, formant 58 km de digues et présentant une capacité maximale en période de crues de l’ordre 55 millions de m3.

La topographie du site a donné lieu à un système d’endiguement qui consiste à prélever les eaux de la Seine par pompage et à les retenir temporairement, nécessitant la réalisation de plus de 7 600 mètres linéaires de digue et une station de pompage.

Les travaux comprendront aussi la mise en place de réseaux de drainage, l’aménagement du déversoir de sécurité et des cheminements associés.

Les continuités écologiques du milieu seront préservées ainsi que le patrimoine naturel et les paysages traditionnels.

Le petit plus
La majeure partie des matériaux constituant le corps de digues seront approvisionnés par un mode alternatif au routier, la base vie sera équipée de panneaux photovoltaïques et de systèmes de récupération d’eaux. Le meilleur de la pratique écologique sera mis en œuvre grâce à nos équipes Equo Vivo.

Le chantier en chiffres

Déblais du site : 133 000 m3

Apport de matériaux et mise en remblai : 1 100 000 tonnes

Ecran Etanche : 9 900 m2

Réalisation de drains actifs : 1 600 ml

Réseaux divers : 30 000 ml

Murs de soutènement : 60 ml

Cheminement : 86 000 m2

Groupement d’entreprises

VINCI Construction Terrassement (mandataire), Chantiers Modernes Construction – VINCI Construction France, Sogea est (VINCI construction France), Soletanche Bachy, Botte Fondations (VINCI construction France)

Maître d’ouvrage, maitre d’œuvre

Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs avec SETEC / ARTELIA / ECOSPHERE.

Retour vers la newsroom
Partager l'article :