RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DES ETANGS DOMANIAUX DE LA NONNENHARDT

Le 12/09/22

Du 30 août 2021 au 30 mars 2022, nos équipes du Centre Terrassement Alsace ont réalisé les travaux de restauration de la continuité écologique des étangs domaniaux de la Nonnenhardt à Langensoultzbach (67).

Les travaux comprennent l’effacement de 4 ouvrages hydrauliques (2 digues, 1 ouvrage transversal et 1 buse), la restauration du fonctionnement naturel et alluvial  du  cours  d’eau en  rétablissant  son  profil  en  long, la création d’aménagements forestiers en partenariat avec ONF, ainsi qu’à l’aménagement d’un sentier de randonnée au travers de la zone humide.

Le chantier s’inscrit dans un contexte environnemental sensible du fait de la présence de cours d’eau et de zones humides au sein du parc régional naturel des Vosges du Nord et de la présence d’espèces protégées.

L’objectif final de ce projet était de restaurer la continuité écologique et le fonctionnement naturel du cours d’eau.

Un chantier atypique :

Afin de rétablir le profil en long, près de 4m de sédiments de type vase ont dû être terrassés. Pour stocker ces matériaux très humides, le réaménagement d’une ancienne carrière en alvéole a été nécessaire. Afin de mener à bien ce projet et de respecter les délais très serrés, l’utilisation de matériel spécifique et adapté aux conditions de cheminement difficile a été nécessaire : pelle long bras de 40 tonnes, tombereaux articulés, bulldozer, plaques de répartition…

Les petits plus :

Une sauvegarde des espèces a eu lieu, ainsi qu’une dérivation du cours d’eau en aménageant un chenal de contournement, le temps des travaux. S’ajoute à ces mesures environnementales, un curage des étangs depuis les berges afin de réduire l’impact sur les zones humides et la gestion de la carrière avec la création d’alvéoles.

Le chantier en chiffres :

  • 16 000 m3 ont été terrassés pour assurer la reprise du profil en long du Soultzbach et la création des mares
  • 10 000 m3 ont été terrassés pour réaliser l’effacement des digues
  • Soit 26 000 m3 évacués et mis en œuvre dans la carrière pour son réaménagement

Maître d’ouvrage, maitre d’œuvre

SYCOPARC, SINBIO SCOP

Retour vers la newsroom
Partager l'article :